Comment Apprendre aux Enfants à Ranger leur Chambre !

Voici un texté dédié à vos enfants pour les convaincre avec pédagogie à ranger leur chambre comme des grands !

Je suis sûr que si je te dis que ranger ta chambre peut devenir un moment amusant et dont le résultat t’apportera beaucoup de satisfaction, tu dois penser que ce que je raconte est impossible, que je n’y connais vraiment rien et que je n’ai, moi-même, jamais eu à ranger une chambre de ma vie. Pourtant, je peux t’assurer qu’avec quelques astuces et un peu de bonne volonté cette activité, qui peut sembler inintéressante et inutile au possible, va prendre un tout nouveau sens pour toi ! 😉

Ranger sa chambre 

Mais au fait, pourquoi tes parents te demandent-ils tout le temps de ranger ta chambre ? 

C’est l’éternel sujet de discussion qui revient invariablement entre tes parents et toi : il faut ranger ta chambre 😬  ! Evidemment, cette activité ne te plait pas trop et tu rechignes à la mener à bien. Pourtant, reconnaissons-le : avoir une chambre en désordre, ce n’est agréable pour personne. Impossible de passer efficacement l’aspirateur si le sol est jonché d’objets divers et variés ! Et je ne parle même pas de la difficulté à dormir paisiblement si ton lit est recouvert de jouets et de cahiers. Et comme rien n’est ordonné ni à sa place, tu es toujours en train de chercher ce dont tu as besoin. Au final, la plupart du temps, tu finis par abandonner ou demander à tes parents (qui ne savent, évidemment, pas plus que toi où peuvent bien se trouver tes chaussures de sport ou ton livre de géographie).

 

Classer tous jours au lieu d’une fois de temps en temps dilue l’effort de la corvée

Le secret, c’est de ranger un petit peu tous les jours 😃 ! Au lieu de laisser s’entasser tes affaires pendant des semaines, il te suffit de prendre le temps, chaque soir, de remettre à sa place ce que tu as utilisé dans la journée. Ainsi, cela ne te prendra que quelques minutes par jour au lieu d’une heure très désagréable chaque mois. C’est aussi motivant car, ainsi, avec très peu d’effort, tu gardes une chambre agréable et reposante 😍 .

Chambre Rangée


Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place

L’autre astuce, c’est de décider une fois pour toutes de l’endroit où tu veux ranger chacune de tes affaires. Et ce qui est gratifiant, c’est que c’est toi qui vas choisir et personne d’autre ! Les habits de danse dans le tiroir de la commode, les livres pour l’école dans le casier près de ton sac à dos ou ta collection de peluches pokemon sur ta grande étagère. Etablis un plan précis d’où doit être rangé chaque élément de ton quotidien. Tu peux également utiliser des solutions de rangement plus originales comme des poufs de rangement pour peluches et doudous si vraiment tu as beaucoup d'affaires. Au besoin, adapte au fil du temps, si tu en ressens le besoin, mais surtout, tiens-toi-z’ y dans la durée. Petit à petit, tu sauras ainsi exactement où chaque chose se trouve et tu gagneras beaucoup de temps au moment de les chercher.

 

Et au terme de ces efforts, tu auras une récompense inestimable 🤩  ! Tu vas avoir petit à petit une chambre agréable sans désordre qui accroche l’œil et chagrine tes parents. Tu pourras, ainsi, profiter de ton petit coin rien qu’à toi entretenu et confortable. Et pourquoi pas en profiter pour mettre en place une décoration à ton goût ? Quelques posters, une peluche gérante ou une guirlande lumineuse pourraient avantageusement finaliser cet espace rangé et accueillant.

RETOUR AU SOMMET