TOP 5 Animaux les Plus Rapides au Monde


Quel est l'animal le plus rapide du monde ? La réponse n'est pas simple ! De nombreux facteurs - comme la gravité, le vent et la taille de l'animal - doivent être pris en compte. En outre, les chercheurs n'ont pas encore déterminé la vitesse de chaque espèce terrestre. De plus, il existe toujours un certain désaccord au sein de la communauté scientifique concernant les méthodologies utilisées pour certains classements actuels. Toutefois, nous sommes parvenus à faire un classement des 5 animaux les plus rapides

Sommaire :

 

L'oiseau le plus rapide : Faucon pèlerin - Vitesse max : 389 Km/h

Le faucon pèlerin (Falco peregrinus), alias l'épervier, est considéré comme l'animal le plus rapide du monde. Oiseau de proie connu sous le nom de "missile vivant", ces faucons vivent partout dans le monde, sauf dans les zones polaires extrêmes et en Nouvelle-Zélande. Les faucons peuvent atteindre des vitesses de plongée de 320 kilomètres par heure. À ce jour, la plus haute descente mesurée pour un faucon pèlerin est de 389 kilomètres par heure. Lorsqu'ils ne chassent pas, les faucons pèlerins se déplacent entre 65 et 85 km par heure.

De grands os de quille, des ailes pointues, des plumes raides et un système respiratoire exceptionnel sont autant d'éléments qui contribuent à la vitesse du faucon pèlerin. Sa grande quille augmente la puissance de battement, les ailes pointues créent un effet de profil aérodynamique et les plumes rigides et fines de l'animal réduisent la traînée. Les faucons pèlerins ont également un flux d'air unidirectionnel dans leurs poumons et des sacs d'air qui restent gonflés même en expirant, ce qui permet une distribution optimale de l'oxygène. De plus, le rythme cardiaque de l'oiseau, qui est de 600 à 900 battements par minute, lui permet de battre des ailes jusqu'à quatre fois par seconde, ce qui augmente sa puissance et diminue sa fatigue.

En plus des plongées rapides comme l'éclair, ces faucons bénéficient de la vitesse de traitement visuel la plus rapide de tous les animaux testés jusqu'à présent. Ils peuvent repérer leurs proies à plus d'un kilomètre de distance ! Pour mettre les choses en perspective : Si vous montrez aux humains une succession d'images fixes à 25 images par seconde, nous verrons un "film" fluide. Pour que les faucons pèlerins puissent ressentir le même effet de "film", il faudrait que la cadence soit de 129 images par seconde !

Ces oiseaux ont à peu près la même taille que les corbeaux.

L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) classe actuellement les faucons pèlerins parmi les "moins concernés". Cependant, l'espèce n'a pas toujours été en sécurité, en grande partie à cause de l'utilisation généralisée du pesticide DDT, qui peut s'avérer fatal pour le faucon. Au cours du XXe siècle, l'espèce a subi des pertes massives en raison de ce produit chimique et a été ajoutée à la liste des espèces menacées aux États-Unis. Cependant, grâce aux restrictions sur le DDT et à d'autres efforts de conservation, les faucons ont été retirés de la liste en 1999.

L'oiseau le plus rapide : Faucon pèlerin - Vitesse maximale : 242 MPH

 


L'animal terrestre le plus rapide : Guépard - Vitesse max : 112 KM/H

Présent en Afrique du Nord, du Sud et de l'Est, le guépard (Acinonyx jubatus) détient le titre d'animal terrestre le plus rapide. Sprinter né, le guépard peut atteindre une vitesse de pointe de 112 kilomètres à l'heure. Plus impressionnant encore, le félin peut accélérer de 0 à 86km par heure en seulement trois petites secondes ! C'est mieux qu'une voiture de sport ! 😲

Plusieurs facteurs physiologiques font des guépards des démons de la vitesse. Pour commencer, ils sont les plus minces des grands félins, ont de longues pattes et une petite tête légère. Ces facteurs font des guépards des dynamos aérodynamiques. De plus, lorsque les guépards courent, ils ne bougent pas la tête, ce qui ajoute à leur aérodynamisme.

Les épines dorsales des guépards sont cependant le pivot de la vitesse de l'animal. Elles sont longues, extraordinairement flexibles et agissent comme un ressort hélicoïdal qui permet à l'animal de maximiser chaque enjambée. Enfin, les muscles du guépard ont un pourcentage élevé de ce que les mammalogistes appellent des "fibres à commutation rapide", qui augmentent leur puissance et leur vitesse.

Les guépards, cependant, ne peuvent pas supporter longtemps des vitesses élevées. Ce sont des sprinters, pas des marathoniens. Il faut parfois 30 minutes à un guépard pour se remettre d'une poussée de 330 pieds, soit la longueur d'un terrain de football.

Les plus grands guépards mesurent 136 centimètres de haut, 149 centimètres de long et pèsent entre 21 et 72 kilogrammes.

Actuellement, l'UICN classe les guépards dans la catégorie des espèces "vulnérables". En raison du braconnage, de la chasse au gibier et de la destruction de l'habitat au 20e siècle, la population de guépards s'est réduite à environ 7 100 individus. En outre, les guépards sont souvent exploités sur le marché illégal du commerce des animaux de compagnie, et le changement climatique s'avère dévastateur pour l'espèce.

L'animal terrestre le plus rapide : Guépard - Vitesse maximale de 70 MPH


Mammifère le plus rapide : chauve-souris mexicaine à queue libre - vitesse max 160 KM/H

Un ajout récent et controversé au Fast Animal Hall of Fame est la chauve-souris à queue libre mexicaine, alias la chauve-souris à queue libre brésilienne (Tadarida brasiliensis). Présente en Amérique du Nord et du Sud, la chauve-souris à queue libre mexicaine est le mammifère volant officiel du Texas. Elles vivent principalement dans des grottes et parfois dans des bâtiments avec accès au plafond vers l'extérieur.

En 2009, les chercheurs ont effectué un test de vitesse de l'espèce en attachant des balises de navigation à plusieurs animaux. Les scientifiques ont ensuite suivi leur vitesse de vol à l'aide d'un avion. Le test a révélé qu'une chauve-souris sifflait dans l'air, à l'horizontale, à 160 kilomètres à l'heure. Les résultats ont catapulté la chauve-souris à queue libre du Mexique en tête de la liste des mammifères les plus rapides.

Cependant, tout le monde n'est pas convaincu du résultat. Certaines personnes contestent la demande parce que le test n'a pas réussi à tenir compte des vitesses du vent et du sol. De plus, les résultats ont laissé une marge d'erreur de 50 à 100 mètres.

Si la chauve-souris à queue libre mexicaine perd son record de vitesse, l'animal détient toujours un superlatif de chauve-souris : il peut voler plus haut que tout autre membre de son ordre, les chiroptères. Les mammifères ailés peuvent voler à une altitude de 3 300 mètres.

Les chauves-souris mexicaines à queue libre mesurent généralement environ 9 centimètres de long et pèsent entre 7 et 12 grammes (entre 0,25 et 0,42 onces).

L'UICN classe les chauves-souris à queue libre mexicaines comme "les moins concernées", mais cela ne donne pas une image complète. En raison de la destruction accrue de l'habitat, le nombre de chauves-souris à queue libre du Mexique diminue rapidement. La Californie la classe dans la catégorie des "espèces préoccupantes".

Mammifère le plus rapide : chauve-souris mexicaine à queue libre

 

L'animal aquatique le plus rapide : le marlin noir - vitesse max 129 KM/H

Le poisson le plus rapide est le marlin noir (Istiompax indica). Résident des régions tropicales et subtropicales des océans Indien et Pacifique, le marlin noir peut atteindre une vitesse de 129 kilomètres à l'heure (80 miles à l'heure). En comparaison, les marlins noirs nagent plus vite que les guépards. Pour mesurer leur vitesse, les chercheurs mesurent à quelle vitesse une ligne de pêche se détache du moulinet lorsque les pêcheurs en attrapent un.

Le marlin noir possède plusieurs caractéristiques physiques qui le catapultent en tête de la liste des animaux marins les plus rapides. Son bec est long, fin et pointu - idéalement formé pour trancher rapidement dans l'eau - et les nageoires pectorales rigides du marlin noir lui confèrent un aérodynamisme exceptionnel. Il possède également une grande queue en forme de croissant qu'il manoeuvre habilement pour créer de la puissance.

En plus de nager rapidement, l'ours noir se déplace sur de grandes distances. Un animal, qui était muni d'une étiquette de repérage en Californie, a été capturé à 10 000 miles de là en Nouvelle-Zélande ! Ils peuvent également plonger à des profondeurs de 610 mètres (2000 pieds). Cependant, les marlins noirs ne descendent généralement pas en dessous de 183 mètres (600 pieds).

Le plus long marlin noir enregistré était de 4,65 mètres (15,3 pieds).

Selon l'UICN, les marlins noirs sont "en manque de données", ce qui signifie qu'il n'y a pas assez d'informations pour évaluer correctement l'état de conservation de l'espèce. Cependant, il est pêché commercialement et recherché comme poisson de chasse très prisé.

L'animal aquatique le plus rapide : le marlin noir - vitesse maximale de 80 MPH


Insecte le plus rapide : taon mâle - vitesse max : 145  KM/H

Les taons (Tabanus sulcifrons), aussi appelés taons, figurent actuellement en tête de la liste des insectes les plus rapides. Présents dans le monde entier, sauf en Islande, au Groenland et à Hawaï, les taons peuvent atteindre des vitesses allant jusqu'à 145 kilomètres à l'heure (90 miles à l'heure). Les taons mâles sont plus rapides que leurs homologues femelles.

Comme la chauve-souris à queue libre du Mexique, les chercheurs contestent la vitesse du taon. Jerry Butler, un scientifique de l'Université de Floride, a mené l'étude qui a produit le résultat de 90 miles par heure. Certains de ses pairs estiment cependant que la méthodologie utilisée a permis de tirer des conclusions erronées. Les personnes qui rejettent les conclusions de Butler citent généralement le criquet pèlerin (Schistocerca gregaria) comme l'insecte le plus rapide, avec un taux fiable de 21 miles par heure.

Il faut noter que les scientifiques n'ont pas encore fait d'études approfondies sur la vitesse des insectes. La position du taon est donc susceptible de changer à mesure que les recherches progressent. Ce que nous savons, c'est qu'à la fin du XIXe siècle, l'entomologiste américain Charles Townsend a affirmé que les mouches à chevreuil (stimulateur de céphémie) pouvaient atteindre des vitesses de 1 287 kilomètres à l'heure. C'est plus rapide que la vitesse du son ! Mais après que les progrès de la technologie de suivi aient permis de meilleures études, d'autres entomologistes ont fait éclater la bulle de Townsend. Ils ont prouvé que les mouches à chevreuil n'atteignaient qu'une vitesse d'environ 40 kilomètres à l'heure.

Le corps des taons mesure entre 5 et 25 millimètres (0,2 et 1,0 pouces), soit environ la moitié de la longueur d'un tee de golf. Les plus grands ont une envergure d'aile pouvant atteindre 60 millimètres (2,4 pouces).

Les taons sont si abondants qu'ils n'ont pas de classification de l'UICN.


Insecte le plus rapide : taon mâle - vitesse maximale de 90 MPH


Près de 9 millions d'espèces peuplent la planète. Certaines sont rapides, d'autres sont lentes. Certaines sont énormes, d'autres minuscules. Mais la seule chose que nous partageons tous, c'est la même planète. Prenez donc le temps de vous renseigner sur les autres espèces, car plus vous en saurez, plus vous serez le gardien de la planète ! Profitez en également pour visiter nos magnifiques peluches géantes animaux !

RETOUR AU SOMMET